PHOTOGRAPHE | GREGOIRE GUEX-CROSIER
PLACE | FESTA DEL REDDENTORE
Le projet
VENICE-DAILY-LIFE.COM/ réunit les trois axiomes
"VENICE, DAILY, LIFE" en recherche de la vie quotidienne dans la ville historique dans un contexte d'anthropocène. Chaque axiome offre une clef de lecture, avec l'intention d'établir un répertoire exhaustif des artefacts architecturaux, matériels et immatériels composant la ville et structurant le territoire.
VENICE répertorie, enregistre et archive la substance historique de la ville comme plateforme de vie des habitants et habitantes de Venise.
DAILY, répertorie un inventaire sensible des réalités culturelles induite par l'action des habitants et habitantes.
Finalement
LIFE nourrit l'ambition de répertorier et cartographier les derniers habitants et habitantes peuplant la ville et activant son tissu socioculturel d'un ensemble d'activités spontanées.
SUJET SIMILAIRE:
La recherche utilise l'image (photographie, dessin, illustration, film, livre) comme source d'archive du quotidien et d'information. Comment construire une banque d'image comme ressource pour le design de la ville ? Comment archiver la quotidienneté d'une ville en une ressource utilisable pour en comprendre les usages ? La résidence de recherche VENICE-DAILY-LIFE.COM/ est un processus de datamining de la quotidienneté d'une ville dans un contexte d'anthropocène (flux migratoires, écologie, tourisme de masse et inflation).